Notre histoire :
En 1978 la communauté de Strasbourg installe un camp de jeune pour s'occuper de personnes sans toît et achète la ferme de la Bassouille à Sevian. Des bénévoles et un interêt de la population locale donnent le jour à l’association « Emmaüs Occitanie » le 11 janvier 1979.
D'année en année l'association se développe, construit, s'agrandit.
Le 27 novembre 1996 l'association se renomme "Emmaüs Beziers".
1997 : une antenne est ouverte à Narbonne
2000 : nouvelle antenne à Carcassonne
2011 : fermeture de la communauté de Carcassonne qui devient un Comité d'Amis, les compagnons seront accueillis à la communauté de Narbonne.
2014: reconstruction à Servian des magasins, anciennement sous la forme de serres.
Actuellement l'association regroupe la communauté de Servian qui accueille une quarantaine de compagnes et compagnons et la communauté de Narbonne avec une vingtaine de personnes hébergées, réaffirme chaque jour les valeurs fondatrices d'accueil, de travail, de partage et de solidarité.
Le mouvement Emmaüs :
En 1949, l'Abbé Pierre ouvre,avec sa secrétaire Lucie Coutaz, une auberge de jeunesse internationale qu'ils nomment Emmaüs.
Il y rencontre un "désespéré" à qui il dit:
"Je ne peux pas t'aider, je n'ai rien à te donner.
Mais toi tu peux m'aider à aider les autres".
Cette rencontre lance le mouvement Emmaüs. C’est un mouvement laïc.
1971 : naissance d’Emmaüs International.
1985 : création d’Emmaüs France.
2005 : création d'Emmaüs Europe
1/12/2008/ : loi sur le statut OACAS (organisme d’accueil et d’activité solidaire) , inscrite dans le code de l'action sociale et de familles.
2010:agrément national accordé à Emmaüs France au titre de la branche communautaire, convention renouvelée en 2015 et en 2020.
Ce statut reconnaît les communautés Emmaüs comme entité juridique, un lieu de vie et d'activités solidaires. Il officialise notre fonction d’accueil et d’accompagnement aux personnes vers l’autonomie.
Actuellement le mouvement Emmaüs compte 425 groupes dans le monde sur 4 continents, 41 pays: 17 groupes en Afrique, 36 groupes en Amérique, 7 groupes en Asie et 340 groupes en Europe (dont 226 en France).